Différences entre médiation et gestion des conflits

Médiation et gestion des conflits

Dans un processus de médiation, le médiateur intervient entre deux ou plusieurs parties.

Parfois, concernant les deux parties impliquées dans une situation conflictuelle, seulement l'une demande l'aide et accepte l'intervention du médiateur.

Dans ce cas, le médiateur va travailler avec cette partie investie et va aider à changer le regard sur la situation, à analyser la dynamique conflictuelle.

Son intervention apportera néanmoins un changement dans la gestion du conflit car en touchant un élément du système, c'est le système dans son ensemble qui va pouvoir évoluer.

A lire ensuite

Approche systémique de la médiation

Médiation familiale

La médiation familiale est un processus de gestion de conflits dans lequel une famille demande ou accepte l'intervention confidentielle d'une tierce personne, objective et qualifiée, pour l'aider à trouver elle-même les bases d'un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun, et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de coresponsabilité parentale.

Médiation en entreprise

La médiation en entreprise permet, d'établir voire de rétablir l'égalité de droits entre les parties concernées par un conflit interne ou externe à l'entreprise et d'amener à une relation plus humaine dans les relations de travail.

Contactez-moi

Contactez-moi pour un premier rendez-vous par téléphone:
GSM: (00352) 621 26 94 92