La négociation et la médiation comme stratégie de progrès dans les entreprises

Aujourd'hui les entreprises ne peuvent plus agir comme des entités isolées, mais elles doivent travailler dans des marchés ouverts en concurrence avec d'autres entreprises et avec un niveau d'exigence important de la part des clients.

En conséquence, le développement de l'activité des entreprises doit considérer au moins trois types de relation :

Le milieu social immédiat

Il y a une demande sociale croissante pour la conservation de l'environnement, l'utilisation de l'énergie, la sécurité des activités et en définitive l'intégration de l'entreprise sur le territoire où elle se trouve.

Les relations avec les autre entreprises

Il est nécessaire de réaliser des projets conjoints, des alliances stratégiques avec d'autres entreprises pour accéder aux marchés plus compétitifs.

Le milieu interne de l'entreprise

La motivation des personnes qui travaillent dans l'entreprise, le niveau de communication, la participation, l'implication et, en définitive, la satisfaction des clients non seulement externes, mais aussi internes, sont fondamentaux pour le bon fonctionnement des organisations.

Dans le cas des entreprises familiales, les relations conflictuelles éventuelles entre la membres de la famille peuvent perturber de manière très directe le bon fonctionnement de ces entreprises.

Le besoin de négocier

Ces trois niveaux relationnels impliquent pour l'entreprise le développement d'une bonne capacité de négociation. Son absence risque d'entrainer des conflits internes dans les milieux précités et de causer des grosses dommages aux personnes et aux organisations.

L'absence de cette capacité de négociation comporte un risque important d'entraîner autant des conflits internes dans les différents milieux précités, détruisant, très souvent, les relations construites avec beaucoup de temps et d'effort, et provoquant, en conséquence des graves dommages pour les personnes et les organisations.

En règle générale, les entreprises fonctionnent avec du personnel technique qualifié, expert en questions économiques et fiscales: des conseils juridiques, des spécialistes en ressources humaines, en publicité mais rarement font appel à des personnes spécialistes en négociation.

Or, les techniques de négociation qui sont fondés sur "la recherche d'intérêts communs pour obtenir des avantages partagés" permettant de réduire efficacement et même d'annuler les risques de conflit: les parties arrivent ainsi à une solution qui respecte les intérêts propres, selon la formule ''je gagne-tu gagne''.

La médiation, apparaît donc comme un processus dans lequel un tiers intervient dans une situation litigieuse, pour aider les parties à mieux gérer le conflit et à arriver un accord.

Le médiateur, neutre, ne peut imposer ni dicter des résolutions, mais conduit le procès afin que les parties participent activement dans la recherche d'un accord concerté satisfaisant.

La médiation est :

  • Volontaire : les parties viennent librement et les solutions trouvées sont créatives et durables.
  • De plus, les relations entre les parties, même en cas d'échec, ne souffrent pas de détérioration et peuvent même arriver à se renforcer.
  • Confidentielle : la façon d'exposer les faits, le développement des entretiens, les informations échangées et la documentation utilisée ont un caractère confidentiel. Ainsi, le médiateur ne peut pas être appelé à témoigner devant une juridiction saisie d'un conflit ayant fait l'objet de la médiation, ce qui implique une sécurité et une grande discrétion.
  • Rapide : le temps du processus, dépendant de la complexité du problème peut osciller entre un et cinq mois.
  • Economique : cette gestion du conflit est moins onéreuse que des dépenses juridiques classiques, et permet de faire une économie du temps substantielle par rapport aux procédures classiques.

Compte tenu de ce qui précède, on peut dire aujourd'hui que les entreprises ont besoin de créer une "culture de la médiation et de la négociation" en utilisant les méthodes de la gestion de conflits, pour gagner, à tous les niveaux en qualité et en efficacité.

Médiation familiale

La médiation familiale est un processus de gestion de conflits dans lequel une famille demande ou accepte l'intervention confidentielle d'une tierce personne, objective et qualifiée, pour l'aider à trouver elle-même les bases d'un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun, et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de coresponsabilité parentale.

Médiation en entreprise

La médiation en entreprise permet, d'établir voire de rétablir l'égalité de droits entre les parties concernées par un conflit interne ou externe à l'entreprise et d'amener à une relation plus humaine dans les relations de travail.

Contactez-moi

Contactez-moi pour un premier rendez-vous par téléphone:
GSM: (00352) 621 26 94 92